Comment rendre un grenier habitable ?


Comment rendre un grenier habitable ?

30 % des Français ont une maison à combles. Tout type d’aménagement est possible pour rendre leur grenier en surface habitable. Vous pouvez aménager votre grenier ou vos combles en salle de jeux pour vos enfants, en bureau, en dressing ou en studio. Pour un appartement, il est également possible d’aménager le grenier ou les combles de votre immeuble, en demandant l’avis de vos copropriétaires. Cependant, l’idéal, c’est de faire appel à une équipe experte en aménagement et rénovation des combles. Alors, comment aménager correctement votre grenier ou vos combles pour qu’il soit un véritable espace de vie ? La solution.

Travaux à faire avant l’isolation d’un grenier ou des combles 

Aménager ses combles permet d’optimiser l’espace disponible d’une habitation. C’est aussi l’occasion de rendre sa maison plus résistante à l’usure du temps et plus performante sur le plan énergétique. Mais avant de se lancer dans les travaux d’aménagement, il est primordial de vérifier quelques points :

  • L’état du sol pour savoir si le sol est apte à la construction ou si une rénovation est nécessaire ;
  • La surface habitable dont vous disposez et les pièces aménageables ;
  • La possibilité d’installer des fenêtres au niveau du toit ;
  • La hauteur du plafond ; 
  • La taille de votre escalier qui occupera une surface non négligeable au sol ;
  • La hauteur du toit ;
  • La largeur de la maison si c’est suffisant pour dégager un volume aménageable.
  • La pente de toiture existante : une pente de 45° est idéale pour aménager ses combles afin de gagner en surface habitable. Une pente inférieure à 35° rend difficile les travaux d’aménagement du grenier, dans ce cas, il faut corriger la pente ou procéder à la surélévation de la maison. La surélévation consiste à ajouter un étage à votre maison sans que ce soit des combles aménagés.

Après toutes ces vérifications, vous pouvez fixer votre budget, les travaux d’isolation et de chauffage à faire, la surface et le mode d’aménagement de ce futur espace de vie. Enfin, vous pouvez commencer l’isolation de votre grenier ou votre comble et le transformer en une nouvelle pièce à vivre.

Travaux à effectuer pour l’aménagement d’un grenier

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement des combles, il est nécessaire de contacter des entreprises spécialisées dans les travaux de charpenterie ou de toiture. Les transformations de greniers ne sont pas négligeables. Ces travaux sont soumis à des procédures administratives et fiscales. À partir du moment où vous réalisez plus de 40 m2, vous êtes nécessairement sous l’influence d’un permis de construire. Dans le cas contraire, vous êtes dans le cadre de la demande préalable d’autorisation de travaux. L’aménagement des combles vous donne droit à un crédit d’impôt de 15 %, si les travaux concernés contribuent à l’amélioration énergétique de l’habitation. Pour cela, votre priorité est l’isolation.  

L’isolation, au cœur de l’aménagement des pièces d’un grenier

L’isolation des greniers tient une place importante dans votre projet d’aménagement des combles. Elle protégera la maison de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Même avec la déco et l’agencement de l’intérieur de votre grenier, votre pièce ne sera jamais un agréable espace de vie tant qu’une isolation thermique n’a pas été effectuée.

Il existe deux méthodes d’isolation : 

  • Isolation par l’intérieur : elle permet d’installer des rails de fixation, c’est-à-dire d’installer une laine de verre pour avoir une décoration de la pièce. Il est indispensable de visser ensuite les mêmes plaques de rails qui serviront de plaques de finition. A la fin des travaux, mettez le plâtre et la peinture ;
  • Isolation par l’extérieur : elle consiste à installer une isolation entre la charpente et les matériaux de couverture. Elle consiste à découvrir la toiture. Il existe plusieurs types d’isolation, qui ont tous leurs avantages et leurs prix. 

Pour les deux types d’isolation, vous devez savoir ce que vous voulez et connaître votre budget pour choisir les bons matériaux (PVC, bois, verre, aluminium…).

Isolation d’un grenier par l’installation d’une fenêtre sur le toit

La création d’ouvertures est également un must incroyable pour l’aménagement des combles. En effet, elle contribue à la performance thermique. Dans un grenier, il est essentiel d’avoir de la lumière pour éviter la sensation d’être dans une cave. Mais attention, ces ouvertures peuvent être une source de perte de chaleur. Il est donc très important de choisir la qualité de la fenêtre elle-même. Des fenêtres de toit ou de lucarnes en bois, en PVC ou vitre peuvent ainsi être aménagées. En termes de volet roulant et de sort, il est judicieux d’opter pour le sort extérieur qui permet une obscurité totale dans la pièce tout en protégeant du soleil et de toutes sortes de bruits.

En été, les stores aux fenêtres permettent d’éviter le surchauffage de l’intérieur de chaque pièce du grenier pendant la journée. La nuit, les fenêtres sont à ouvrir pour évacuer l’excès de chaleur dans la pièce.

Comment optimiser un grenier dans la chambre d’un adolescent ?

Vous pouvez surprendre vos enfants en transformant votre grenier en studio. Pour réaliser votre projet et les travaux à faire avec celui-ci, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. C’est un spécialiste en aménagement et rénovation des combles. Un architecte peut transformer radicalement votre grenier en un espace de vie en une journée en installant une chambre, un dressing et même une salle de bain. Les travaux consistent à installer la plomberie, à repeindre les murs et surtout à aménager le dressing. Après ces travaux d’aménagement de toutes les pièces, il ne reste plus que l’installation des meubles et la déco de l’espace.

Un grenier peut devenir un véritable espace de vie. Des fenêtres en toile bien choisies, une isolation renforcée, sans oublier une ventilation adaptée à ce nouvel aménagement, et vous serez comblé. Avec un grenier aménagé, votre maison prendra également de la valeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *