Tout savoir sur le mazot savoyard


Tout savoir sur le mazot savoyard

 Depuis quelques années, les locations de vacances les plus populaires en France et en Suisse sont les locations insolites. Notamment celles sur l’eau, dans des grottes, suspendues dans l’arbre, et bien d’autres. Le « mazot savoyard », c’est-à-dire le « chalet de vacances », est l’une des locations de vacances qu’on trouve principalement en montagne et est la plus fréquentée dans une station de ski. Lors d’un séjour de ski, les chalets en bois sont équipés et peuvent se substituer parfaitement à une maison. Avant de checker les tarifs et les disponibilités des maisons ainsi que les avis des voyageurs, focus sur ce type de gîtes.

Evolution du concept d’un mazot de Savoie

Ce mazot communément appelé « chalet en bois » est un bâtiment de type rural généralement situé dans les montagnes. Depuis son invention jusqu’à nos jours, le mazot de Savoie a été construit à partir d’un madrier de bois. L’étanchéité de ce type de chalet est assurée par l’imbrication d’épaisses planches de bois et la fondation est en pierre. A l’origine, la surface et la taille d’un mazot se situent entre 3 et 10 m2.

Le mazot de Savoie d’avant 

Le terme « savoyard » est né de l’utilisation du mazot en bois, d’une part, par les ouvriers et, d’autre part, par les occupants minimalistes. En Savoie, une région de France, les chalets sont construits dans les parties hautes ou parfois même au sommet du Valais tout comme en Suisse. Plusieurs décennies auparavant, le mazot servait de grenier à céréales pour faire face à l’hiver. Cependant, ce mot reste Suisse et Valaisan, puisque ce pays possède dans ses vallées, dont la vallée de Vallorcine, des cabanes de vignes comme dans le midi.

Le mazot de Savoie d’aujourd’hui 

Ce mazot est, de nos jours, une location destinée à un séjour touristique ou à des vacances pour des couples, des familles ou des amis. L’occupation de ce chalet comme des gîtes est devenue très fréquente en France et en Suisse. Ces dernières années, les propriétaires ont reçu plusieurs demandes de réservation en provenance de ces métropoles ou de l’étranger, notamment pour des chalets dans des stations de ski.

Pour assurer le confort des enfants et parents hôtes pendant leur séjour, le propriétaire s’assure de rénover et personnaliser au maximum leur mazot pour le faire ressembler à une maison à savoir :

  • Mise en place de matériaux tels que le bois et la pierre dans la décoration et la construction ; 
  • Installation de l’approvisionnement en eau à l’intérieur et à l’extérieur du chalet ; 
  • Construction d’au moins une salle d’eau dans le chalet ; 
  • Construction d’un jardin et d’une terrasse pour chaque maison ; 
  • Multiplier le nombre de chambres, équiper toute la maison et chaque chambre de meubles en bois et en pierre ; 
  • Mise en place d’une cheminée en pierre dans la chambre principale du chalet car les périodes de ski se déroulent à la montagne et en hiver.

En effet, les clients qui s’intéressent au ski sont aisés et optent souvent pour des stations de ski en France ou en Suisse.

Une location pour un plan de vacances complet

Le mazot en bois avec fondation en pierre varie d’une vallée à l’autre, d’une montagne à l’autre ou d’une station de ski à l’autre. Les disponibilités des mazots sont minimales en hiver, surtout en France et en Suisse. Le séjour hivernal étant marqué par les activités de ski, les chalets sont aménagés de la même manière que les maisons. Vous trouverez : 

  • Des chambres avec un lit simple ou double ; 
  • Des toilettes avec salle de bain ou salle d’eau ; 
  • Une salle de séjour avec une cheminée en pierre ;
  • Un balcon ou une terrasse ; 
  • Une cuisine et une salle à manger en bois et en pierre ;
  • Si le chalet dispose d’un étage, un escalier en bois massif.  

Ce type de gîte est associé à tout ce qui cherche un bon plan de location moins cher. Cependant, certaines maisons sont des petits chalets luxueux installés au mont d’une colline ou en haut d’une vallée si bien que le prix de location est devenu coûteux.

Pour recueillir des avis positifs des locateurs, le confort des hôtes se définit non seulement par un chalet bien équipé, le nombre de chambres, les matériaux utilisés tels que le bois et la pierre et les aspects extérieurs comme le jardin ou la terrasse, mais surtout par les services offerts par le propriétaire. Une fois par jour, le service aux chambres est assuré par le personnel de la station de ski afin de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients. 

En France et en Suisse, pour profiter d’un séjour agréable dans une station de ski avec vos enfants ou vos amis, il est recommandé de faire une réservation notamment en fonction du nombre de vacanciers et du confort requis. Il existe des gîtes qui se trouvent à deux pas du centre du village, mais leurs disponibilités sont limitées en haute saison.

Pourquoi du vieux au prix du neuf ?

Vous voulez opter pour la location des gîtes en pleine vallée de Chamonix, près du Mont Blanc ou du centre du village de Samoëns ? Les greniers savoyards sont connus comme étant un coffre-fort multifonctionnel où vous pouvez ranger vos affaires et vos aliments. Cuisine, lit, espace pour enfants, et bien d’autres services sont inclus dans chaque offre de location. Etant donné que ce coffre-fort n’était pas cadastré, on assiste actuellement à une flambée du prix des maisons de la vallée alpine. Cela est dit, l’important, c’est que ces maisons sont idéales pour séjourner en haut du mont. Il est également nécessaire de comparer les tarifs avant de réserver une chambre. Tarifs et disponibilités sont à consulter sur le site dédié à ce genre de location.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *